Contenu des stages Corps et Relation

Engager son corps dans la relation à l'autre

Engager son corps...

A chaque stage nous vous proposons sur un thème, une approche en trois temps.

1/ expérience de mouvements, de soi à soi.

Présence à la sensation de soi, expression du geste. Rencontre avec un système du corps,( peau, os, muscles, syst nerveux, sanguin, coeur, organe des sens, le digestif.). une dynamique corporelle, une étape du développement de l'enfant.

La conscience progressive du corps éveille une connaissance de soi et une reconnaissance de ses sensations et de ses émotions.

2/ expérience de contact. 2 part 2

Partages à deux, exploration des modes d'échanges non verbaux, découvertes des différents vecteurs sensoriels dans la relation. ( le regard, le toucher, l'auditif, les modes kinesthésiques, les perceptions internes, la perception de l'espace...)

Dans le contact, qu'est ce que j'apprends de moi, qu'est ce que j'apprends de l'autre et de mon environnement ?

Qu'est ce qu'accueillir ? trouver la bonne distance ? mettre une limite ? Se relier - se couper.

Dans le contact non verbal, chacun affine sa conscience dans la communication à l'autre.

3/ développement personnel 3/3

Questions et mise en travail sous forme dynamique, de jeux de rôle, sur les formes relationnelles questionnées.

Le développement personnel est un outil de travail qui permet entre autre de dépasser les schémas relationnels construits pendant l'enfance, à partir de jeux de rôles et ainsi d'ancrer de nouvelles sensations qui associent paroles, émotions, et dynamiques du corps.


...dans la relation à l'autre

Le corps est au centre de nos expériences. Nos sensations, nos émotions sont autant d'informations qui nous permettent de nous percevoir et de percevoir ce qui nous environne.

Nous classons nos sensations, nos émotions grâce à une cartographie interne, un champs de représentations, qui permet de penser notre corps, penser l'autre, se penser dans notre environnement.

La corporalité se construit et s'étaye dans les premières années de l'enfant à partir des toutes premières expériences relationnelles d'attachement. Les premières représentations de soi se dessinent lors de ces relations initiales, s'engrangent dans notre mémoire corporelle. Elles sont à l'origine de l'image du corps, de la posture.

Bien souvent le contact avec le corps de l'autre se base sur de l'instinctif, de l'implicite, des pulsions. Ce langage du corps s'appui sur des repères familiaux et sociaux pas toujours conscients, ni compréhensible pour autrui. Le langage non verbal sous tend en permanence nos échanges. Il est fait de multiples signes.

Travail de mouvement seul, de contact à deux et d'échanges à trois afin de contacter votre élan vital, apprivoiser les émotions, faire évoluer les retenues et les peurs, trouver un nouvel équilibre, une nouvelle posture.

Chaque séquence d'exploration est rassemblée par un tour de parole, temps d'expression et d'élaboration.Il s'agit de porter son attention sur ses représentations internes et enrichir la connaissance de soi.

Comment signifier ma présence, échanger, prendre ma place, poser une limite compréhensible ?              Trouver la bonne distance par une meilleur connaissance de mon corps et de l'approche de l'autre?