Week-end à Paris

week end du 14 - 15 mars 2020

Corps et Relation

"Appréhender le tonus"

Le tonus, se détendre, tonus d'action - tonus de base - tonus de vigilance, les tensions du quotidien, être crispé, se relâcher, se relaxer...


Je suis fatigué... crispé,  je n'arrive pas à me relâcher... je manque de dynamisme... Je me sens monté sur ressort... Je ne tiens pas en place...

 Au-delà du tonus musculaire il existe un tonus qui sous-tend tout votre organisme.

Ensemble nous allons mettre en conscience les différents états toniques qui accompagnent votre quotidien, la façon dont se contaminent la tension et le relâchement et le lien à vos états émotionnels et modes relationnels.

Votre tonus soutient votre posture, vos attitudes, il vous prépare à votre activité. Il est à la base de votre communication verbale et non verbale, de vos expressions. Il s'exprime dans votre accès à la perception : soutient la faculté d'éveil, la vigilance, la motivation et l'intention.

Nous irons à la rencontre de son organisation et de sa maturation chez le tout petit, et de l'influence de cette mise en place dans vos états adultes.

Seuls, à deux ou à trois vous allez explorer et expérimenter vos sensations, vos émotions, vos modes pulsionnels et votre capacité de régulation et de retour au calme, à un centrage et à un ancrage qui vous ouvre à la fluidité dans l'échange.

mouvement de soi à soi

présence à la sensation de soi, expression du geste. Rencontre avec le système musculaire, le tonus, son expression dans le développement   de l'enfant.

contact à deux

échanges toniques à deux, exploration des modes d'échanges non verbaux, la tension du corps en fonction des différents vecteurs sensoriels dans la relation. ( le regard, le toucher, l'auditif, les modes kinesthésiques, les perceptions internes, la perception de l'espace...)

Dans le contact, qu'est ce que j'apprends de moi, qu'est ce que j'apprends de l'autre et de mon environnement ?

Qu'est ce que se tendre ? se détendre ? se relaxer ? le tonus de vigilance ? 

développement personnel à 3

Emotions et tonus. 

Questions et mise en travail sous forme dynamique, de jeux de rôle, sur les formes relationnelles questionnées.

Dans quel contexte relationnel je me crispe ?  je perd du tonus ?   je m'éteint ? Comment engager un tonus confortable dans la relation ?

Le corps est au centre de nos expériences. Nos sensations, nos émotions sont autant d'informations qui nous permettent de nous percevoir et de percevoir ce qui nous environne.

Nous classons nos sensations, nos émotions grâce à une cartographie interne, un champs de représentations, qui permet de penser notre corps, penser l'autre, se penser dans notre environnement.

La corporalité se construit et s'étaye dans les premières années de l'enfant à partir des toutes premières expériences relationnelles d'attachement.

L'image du corps, les premières représentations de soi se dessinent lors de ces relations initiales, s'engrangent dans notre mémoire corporelle.

Bien souvent le contact avec le corps de l'autre s'appui sur de l'instinctif, de l'implicite, des pulsions. Ce langage du corps s'appui sur des repères familiaux et sociaux pas toujours conscients, ni compréhensible pour autrui. le langage non verbal sous tend en permanence nos échanges. Il est fait de multiples signes.

Weekend du 14 - 15 mars 2020

De 10h à 19h

Tarif

250 € par personne

Lieu : 49 rue de la Victoire, 75009 Paris.

renseignement et inscription par mail auprès de :

 Luc Naulet : luc.naulet@orange.fr

Catherine Maupas :  01 42 80 37 67