Abécédaire

l'abécédaire du corps en mouvement

Actualiser

Entrer en contact avec ses sensations permet de s'actualiser. 

Parfois la pensée de nous même reste retenue dans une action antérieure, que l'on continue à faire vivre, dans le tonus ou dans différentes réponses corporelles.

Attention

Porter son attention sur une partie de son corps est un acte de centrage ...et de décentrage. L'attention portée dans un lieu spécifique du corps favorise l'homéostasie, les échanges cellulaires, la trophicité et la circulation dans les tissus à cet endroit. 

Se décentrer peut être le plus court chemin pour revenir sur son axe.

Alignement

Aligner tête - thorax - bassin demande, au delà d'un visuel externe, une perception kinesthésique de l'équilibre autour du centre de gravité de chaque partie.

Axe

L'axe du corps au niveau de la posture passe de profil par l'alignement de l'oreille, de l'épaule, de la hanche, de la malléole. 

Au niveau de la dynamique des voûtes,  l'axe est une mouvement interne qui nous porte entre ciel et terre. Dans lequel on se rassemble, ou au delà duquel on se perd parfois.

Angoisse

Sensations envahissantes qui ne trouvent pas sens dans le champ de nos représentations.

Basculer

Action de déplacement d'une masse du corps, qui change la courbure vertébrale, joue sur les pressions discales. La bascule équilibrée favorise le mouvement. Si elle se fixe dans une posture du quotidien, elle empêche de l'adaptation et favorise les désordres articulaires. (Vs translater)

Ici on utilise beaucoup de ballant et de balancements pour libérer les masses et jouer avec l'inertie.

Chute

Retour au sol, plus ou moins violent et confrontant.

Ici on apprends à descendre au sol et se relever, rouler, entretenir un tonus, un sens de l'équilibre, qui accompagne les risques de chute, fait reculer la peur du déséquilibre. 

Emotion

Expression du corps, qui génère une ou des sensations spécifiques (modification de la respiration, du rythme cardiaque,  du tonus, du systéme neuro végétatif... ) et permet (ou pas..) d'actualiser un vécu psychique.

Engager

Engager un mouvement par l'épaule nécessite de bouger à partir de cette épaule. Le même mouvement de tendre le bras peut être engagé par l'épaule ou engagé par la main, cela ne mobilise pas les mêmes chaînes musculaires.

Expérimenter

La conscience corporelle est le fruit d'une expérience. Savoir le corps n'est pas le connaître. Expérimenter un savoir est l'occasion de le passer au filtre de nos sensations, de nos émotions. De chercher, en s'appuyant un temps sur l'imaginaire. Acceptant ensuite de remettre en cause la représentation au regard de la sensation naissante.

Force

La force vient du tonus musculaire et de l'usage d'un corps correctement placé. la connaissance de soi, de son placement dans l'effort permet de trouver de la puissance dans moins de recherche d'effort musculaire.

Horizontale

Le plan horizontal est un des trois plan de l'espace où l'on se meut. Avancer - reculer. Il nous lie à notre environnement, à nos pairs.

Imaginer

Quand elle porte une conscience nouvelle sur une région du corps, guidée par la représentation que je propose la personne va ouvrir son imaginaire et laisser se mettre en place sa propre représentation. Elle se tend vers les sensations que cela fait naître et parfois les sensations ne sont pas accessibles tout de suite. Accepter le temps ou seul l'imaginaire nous conduit dans cette région du corps et où l'on ne connait pas encore  la sensation est une étape importante. Plus tard la sensation viendra donner forme au paysage interne et permettra d'ajuster la représentation.

inertie

La balle qui roule sans être arrêtée ni orientée dans une autre direction, se déplace par son inertie. Ici nous utilisons l'inertie afin de laisser les jeux articulaires se réorganiser.  Dans les balancements associé à un lâcher dans le sens de la pesanteur par exemple,

Irriguer

La pensée irrigue le corps. Pensée consciente ou inconsciente. Les dynamiques corporelles répondent à notre pensée. On peut être allongé au calme et avoir un tonus corporel qui répond à la pensée de soi en action. Revenir à la sensation d'appui permet alors d'ajuster le tonus à la position du corps en repos.

Lenteur

La lenteur dans le mouvement permet d'enregistrer les informations de la sensation, de préciser la relation de poids, d'appui juste. Elle mobilise un tonus actif.

Masse

Partie du corps considérée à partir de sa masse. Masse de la tête, du thorax, du bassin, forment les 3 masses, dont l'alignement des centres de gravité détermine l'axe du corps.

Ici nous accordons une  attention particulière à la présence thoracique qui, quand elle est équilibrée favorise les mouvements axés.

Perception

Sensation + représentation

Pesanteur

Grâce à elle nous nous portons. Il s'agit d'en faire une alliée. Accepter de laisser son poids se poser dans un appui permet au corps de trouver une réponse de redressement.

Poussée repoussée

dans la poussée on appui vers le sol ou le corps d'autrui, dans le repoussée on laisse le corps se réorganiser, se reculer par exemple, en réponse à cet appui.

Poids 

la sensation du poids, kinesthésique, permet de reconnaitre les zones en contact avec le sol, le mur, ou autre appui...

le passage du poids, dans un mouvement est la perception du changement de l'appui, avant le déplacement de la masse. 

Suspension

la suspension est la dynamique de redressement en retour du tomber dans l'appui. Elle permet un lâcher prise et une grande mobilité de chaque masse.

Redressement

Le redressement est une réponse tonique à l'appui, aux forces de pesanteur,  ou le plus souvent un "tirer" vers le haut qui désorganise la construction de l'axe. Dans ce dernier cas le tonus est sur-sollicité.

Représentations

Organisation mentale qui découle d'une construction de la pensée consciente ou inconsciente.

Support qui apporte du sens, ou le questionne. Ouvre un champs de manifestations créatives ou le limite.

Rotations

le plan des rotations, nous ouvre à 360°, nous prolonge vers notre environnement ou nous rassemble vers notre axe.

Sensation

La sensation est une information venue s'exprimer dans notre corps. Elle nous permet d'actualiser la relations à notre corps. La sensation est un ici et maintenant.

C'est une réponse à une question. C'est aussi le point de départ d'une action.

Souffrir

« La douleur est le désordre du souffrir » selon Nietche. Alors qu'est ce que souffrir ? ... n'est ce pas là expérimenter ? 

Ici on recherche à expérimenter sans se faire mal, sans éveiller de douleur, sans prendre le corps en force, mais en le sollicitant progressivement dans sa puissance.

Tonus de vigilance

Le tonus de vigilance est l'effort musculaire minimale qui permet de soutenir une action, un déplacement, un appui. 

Tomber

Tomber une partie du corps plutôt que de laisser tomber suggère une action spécifique sur le tonus. Décontracter est une intention au même titre que de contracter. Ce terme convoque une relation à la pesanteur.

Torsion

Dynamique qui soutient le déplacement sur le plan des rotations, et favorise la circulation du mouvement dans les membres et le passage thoracique.

Translater

Action de déplacer une masse du corps dans un glisser sur l'horizontal, permet d'adapter les mouvements de la colonne vertébrale sans pression discale. (VS basculer)

Verticale

Le plan vertical est un des trois plan de l'espace où l'on se meut. il nous relie à la terre et au ciel, au sol qui nous porte et au plus vaste de nous même. s'affaisser, se redresser, se grandir.

Voûtes

architecture du corps qui concerne les plans horizontaux, favorise la suspension.

Vieillir

Nous croissons de la naissance à 25 ans et décroissons de 25 ans à notre mort, alors qu'est-ce que vieillir?

Le corps d'action perds de ses capacités avec l'âge, le corps de sensation, lui, s'enrichit et se complexifie au fil du temps.