Catherine Maupas

Privilégier la relation de soin

J'exerce à Paris dans le 9e arrondissement et dans le Lot, autour de St Céré.


Masseur kinésithérapeute

Diplômée en 1981. Pratique en cabinet d'une kinésithérapie essentiellement manuelle, privilégiant le massage et le mouvement.  Cette approche corporelle avec le patient dans des séances longues, favorise la rencontre parlée. Recherches personnelles (Thérapie jungienne, formation et animations au centre psychocorporel IDPH, supervision analytique) et formations vont ponctuer ce parcours.
 (Formations aux "chaînes musculaires et articulaires GDS" auprès de Ph. Campignon puis découvertes de la méthode Feldenkrais, de la danse contact et de la danse Body - Mind - Centering de B. Bainbridge Cohen.)

Cours de Gymnastique Posturale TMC et d'éveil à la conscience du corps.

Spécialiste du suivit de la grossesse et du développement de l'enfant

Depuis 1988 La thématique de la périnatalité, occupe une place privilégiée. Accompagnement de la grossesse, de la naissance, du post natal, massage du bébé et accompagnement psychomoteur.

Utilisation des schémas de développement de l'enfant en rééducation posturale chez l'adulte et l'enfant.

Formatrice

En crèches et haltes-garderies, depuis 2008 : "Corps d'enfants / Corps d'éducateurs, le contact créatif". Réflexions et expérimentations de la gestuelle d'échange entre le professionnel et l'enfant, privilégiant à la fois le contact et l'aisance de chacun. La protection du dos du professionnel est envisagée sous l'angle de l'écoute de soi dans la relation à l'enfant, dans le respect des deux corps en mouvement.

Pour les professionnels du soin et de la petite enfance elle met en place par ailleurs une Pratique professionnelle et une Formation psycho corporelle où le professionnel peut venir se former à une corporalité épanouie et à la connaissance de cette mise en place dans le développement de l'enfant.

Animatrice de stage 

En formation continue depuis 1992 au Centre Soma, auprès de Laurène Castelli. Véritable laboratoire de l'humain ce groupe nourrit profondément son travail. Elle devient animatrice à l'antenne parisienne en 2000. 

Création du "Chemin de verticalité" en 1994 : Exploration des différentes étapes psychomotrices qui mènent à la position debout. Parcours proposé à l'adulte, sur une année.

Création en 2015 du  "chemin d'animalité", animé avec Luc Naulet, Psycho praticien,  puis en 2016  du "chemin de sexualité".

-Création en 2017 du groupe "Soma Paris", co animé avec Luc Naulet et Laurène Castelli. Groupe suivi selon la méthode crée par Laurène Castelli.


Auteure 

Septembre 2012 : « Un enfant épanoui 0 à 6 ans. Des conseils pour l'accompagner aux différentes étapes. » Ed. Hachette.

1992 : « l'allaitement de mon enfant » écrit avec M.D. Linder, Ed. Hachette, (Revu et corrigé en 2000).

Publications d'articles dans « le journal des professionnels de la petite enfance » et dans « Métiers de la petite enfance ».