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article pour « la balle à picot »
site des psychomotriciens
Le chemin de verticalité
Ce groupe de travail psychocorporel, propose au stagiaire adulte de travailler les étapes que vit l'enfant de la vie fœtale à la marche.
Nous marchons tous. Expression spécifique de l'humain, la marche s'est organisée en plusieurs étapes qui racontent chacune autant de façons de se mettre en lien avec son environnement.
Ces étapes nous structurent profondément et parfois s'avèrent escamotées, porteuses d'instabilités, de maladresses que nous retrouverons à la gestuelle debout. Ces déséquilibres sous tendent nos désordres posturaux, ponctuent notre langage non verbal.
Revisiter ces étapes, va permettre à chacun de trouver de nouvelles réponses, de réorganiser en profondeur sa gestuelle debout, de penser un nouvel étayage, de se recréer.
Lorsque vous étiez cet enfant, le langage ne sous tendait pas votre pensée. Là, le stagiaire aborde cet univers avec ses outils d'adultes : sa capacité de penser, son imaginaire, son langage verbal afin d'apprivoiser sensations, ressentis et expressions du langage non verbal.
C'est une exploration gestuelle, imaginaire et tactile de toutes les étapes que vit l'enfant de la vie fœtale à la marche. Une approche de la genèse de l'organisation du système locomoteur, de sa structure neuromusculaire, des systèmes sensoriels, des organes et de leur complexification dans le lien.
Ce travail psycho corporel aux sources du toucher et du mouvement, permet alors au stagiaire d'affiner ses perceptions et de mettre la conscience corporelle étoffée au service de son expression, de sa communication. Il réactualise ainsi ses enveloppes psycho affectives qui sont les supports de sa communication non verbale.
Ce travail s'adresse à toute personne curieuse de son développement personnel et souhaitant une meilleure connaissance d'elle même
Savoir et connaître
Ce stage sollicite et réactualise des savoirs, que le psychomotricien, l'EJE, l'auxiliaire puéricultrice..., a rencontrés au cours de ses études. Et au delà de ses savoirs il questionne une connaissance, un « naitre avec ».
Là, s'organise la connaissance : à la rencontre du savoir et de l'expérimentation. Ces étapes du développement de l'enfant, chacun les connaît pour les avoir traversé, et pour être en écho avec les vécus des personnes rencontrées. Ses connaissances, par ce stage, c'est l'occasion de les mettre à jour, et de dépasser les premiers repères pris à la naissance, ou ceux rencontrés plus tard, de les enrichir de nouvelles perceptions.
Le stagiaire va avant tout questionner son imaginaire, observer les représentations de l'enfance qui naissent de l'expérience, de l'éprouver, en situation de jeux de rôles, de découvertes gestuelles, de diverses relaxations et visualisations. Voici l'occasion d'aller à la rencontre de ses représentations personnelles et de les élaborer.
Elaborer une pensée
Anzieu différencie la pensée de l'action de penser, qu'il nomme « le penser ». Notre travail ensemble consiste à appréhender la pensée de soi dans cet imaginaire d'enfant, à l'accueillir et reconnaître le vécu sensitif et émotionnel. Puis à parler, partager, évoquer les ressentis dans le lien à l'autre.
Ensuite viens le temps d'élaborer cette pensée, de la penser, par un travail de groupe. Des représentations renouvelées naitrons de l'expérience, l'acquisition de nouveaux outils offrant alors la possibilité de s'ouvrir à des réponses réinventées. C'est un travail profond de recréation de soi et de renaissance à la relation.
Chacun va penser son histoire personnelle, comprendre son environnement de départ et la richesse des réponses acquises dans ce milieu, reconnaître ses retenues, ses impasses relationnelles et envisager de nouvelles voies de passage dans la relation.
Le stagiaire va ainsi revisiter son schéma corporel, son image corporelle et dans cette connaissance progressive des étapes du développement, explorer comment les organisations du toucher et du mouvement à leur origine sont sous tendue par le désir de l'enfant de s'exprimer et de complexifier son lien avec son environnement.
Un travail de groupe
La dynamique de groupe est un facteur de travail. La diversité des rencontres, l'intimité progressivement partagée offre un accueil essentiel à la personne qui s'interroge et une matière de travail. Le groupe devient le lieu de l'exploration de l'équilibre entre l'individuel et le collectif. Les comportements fusionnels, consensuels, égocentrés... sont appréhendés, portés à se transformer. La capacité d'écoute de chacun grandit et évolue au fil du temps.
Ainsi le stagiaire apprend à se reconnaître et à organiser une pensée concernant le corps, subjective, accueillante, contenante, structurée, créatrice et sans jugement. Autorisant ainsi une rencontre individualisée et adaptée à chaque personne dans le soin ou l'apprentissage.
Durant ce parcours nous alternons séquences de mouvements et séquences d'intégration gestuelle dans l'imaginaire du tout petit : visualisations, jeux de rôle, et diverses expériences de contact, de toucher et de communication.
Vous questionnerez: La relation à votre corps, vos aises, vos malaises, à la nourriture, les différents modes de communication non verbal, le mimétisme, vos appuis de sécurité, vos élans, votre accès à l'imaginaire, à l'apprentissage, au cycle des transformations... Les votre ainsi que l'accompagnement de ces notions chez l'enfant ou le patient.
Une formation professionnelle
Si ce travail est en premier lieu l'opportunité d'un travail personnel, il devient un merveilleux terrain d'apprentissage pour les professionnels de la petite enfance et les professionnels du soin. Le travail de groupe permet de côtoyer une diversité de comportements, de types de relations au corps, d'expression variées. Le stagiaire va ainsi développer de l'accueil, mieux connaître ses limites, ses comportements relationnels et ainsi explorer d'autres modes d'écoute, des positions intérieures comme des propositions actées.
Le groupe peut être suivit comme une approche personnelle ou comme une formation. Pour ceux qui choisissent la proposition de formation, chaque week-end se termine par un échange permettant au professionnel de questionner l'intégration de ce travail dans sa pratique. Le dernier week-end est consacré à l'application pratique de ce travail.
un enfant épanoui 0-6 ans.
Livre écrit par Catherine Maupas parut chez Hachette en 2012.
Pour une communication parent-enfant épanouie : les racines non verbales du langage.
Ce livre a pour objet l'épanouissement de l'enfant
dans ses acquisitions successives : locomotrices, propreté, sommeil,
nourriture, langage, socialisation, créativité... et dans son lien parent -
enfant.
A chaque étape de développement sont proposées quatre
entrées dans le sujet : Observer - Comprendre - Explorer - Dialoguer.
L'objectif est de soutenir la démarche créatrice du parent. Ces quatre points de vue sur chaque période vécue par l'enfant lui permettront de mûrir son approche et de construire sa créativité.
Observer : développer une écoute attentive de l'expression corporelle de l'enfant qui guidera le parent au fil du développement de son enfant.
Comprendre : approche théorique et conceptuelle, explications techniques ou médicales, pour ceux qui choisiront d'approfondir leurs réflexions. D'autres parents y reviendront après diverses explorations.
Explorer : pages pratiques qui interrogent le parent sur ses positions, ses atouts, et lui proposent des expériences pour mieux suivre ce qui est en jeu dans le couple et pour son enfant.
Dialoguer : des pistes, des conseils, des propositions pour mettre en place une éducation de l'enfant basée sur une communication corporelle et verbale donnant libre cours à l'affectivité, à la singularité et à la créativité de chacun.
Ce livre est une incitation à l'aventure que constitue le lien parent-enfant, il donne un véritable trousseau de clés aux parents, où il n'est plus question d'un « savoir-faire » à des étapes clés, mais d'un véritable « savoir-être » mêlant la pensée, l'organique et le mouvement.Il s'adresse à tous : aux jeunes parents, bien sur, aux grands-parents, aux éducateurs de jeunes enfants et aussi à toute personne curieuse de sa propre enfance et des premiers enjeux de l'éducation.
Préface de Sylviane Giampino - Extrait
" Des livres sur le développement il y en a tant. Celui-ci propose une approche nouvelle. Il nous invite à une rareté d'expérience : celle où le corps prend la parole pour nous conter le mystère des débuts et les étapes premières. Là où s'imbrique le corps, les sensations, les mouvements, les respirations, dans le lien avec les autres, ainsi que dans la pensée et les sentiments. Les étapes du grandir se déplient sous nos yeux depuis l'avènement de la cellule jusqu'à l'enfant raisonnant dans la particularité édifiante de son humanité.
Ici le corps prend parole grâce à l'intercession d'une soignante du corps, au sens de celle qui prend soin ; il est écrit par une spécialiste qui l'accompagne dans ses évolutions tout au long de la vie, et qui soutient son éducation , ou sa rééducation quand la santé l'exige. Catherine Maupas met à la portée des parents ses découvertes, les leur rend accessibles, pour observer, sentir, guider et accompagner le devenir grand du bébé, sa force désirante à tenir debout et à tendre vers l'enfant autonome, sécurisé et socialisé."