la dynamique des voûtes corporelles

Précision et puissance du geste

Les voûtes

De la voûte des pieds à la voûte du crâne, en passant par celles du périnée et du diaphragme, sept voûtes, sept plans horizontaux, se superposent dans le corps.

Vous retrouverez le travail sur la dynamique des voûtes :

dans les cours de gymnastique pour l'aspect physique,

dans les méditations pour affiner la conscience de soi,

et dans les groupes pour l'aspect psycho corporel et énergétique (groupe Soma Paris et Somavoyages)

Chaque voûte est un équilibre entre les forces de poussées réparties sur les appuis et les forces de repoussées qui permettent la suspension. Le redressement postural est une réponse du corps à ces forces.

Chaque voûte redistribue le mouvement dans les trois plans du corps, est une plate-forme d'échange entre les différentes fonctions corporelles.

Chaque voûte mise en résonnance équilibre une dynamique organique particulière, et participe à notre santé.

Chaque voûte se place et s'organise en fonction des étapes du développement de l'enfant.

La dynamique des voûtes met en place un tonus de profondeur qui s'appuie sur le mouvement tissulaire et organique et  sous tend le tonus musculaire, porte le mouvement vital.

Travail de conscience corporelle qui affine une connaissance globale du corps, tant musculo- articulaire qu'organique et donne au geste toute sa puissance.


Mouvement méditatif et dynamique des voûtes

Porter son attention dans une écoute de soi, une présence au corps et guidé dans une exploration lente, se porter à la rencontre du mouvement interne, de ses sensations, de ses émotions.

Etre à l'écoute des fluctuations des rythme du vivant.

Appréhender la verticalité, l'axe, l'espace, le temps;

Goûter un redressement de la colonne vertébrale fait d'appui et de suspension, porté par les voûtes du corps et un équilibre en mouvement.

Mobiliser son attention dans différents états modifiés de conscience. Affiner la rencontre corps - esprit.

Se libérer d'un mental perturbant, se connecter à son ressenti et ainsi réactualiser, revivifier la pensée, écouter les silences, accueillir sa question.