Formation en crèche
Auprès du personnel de crèche
le corps du professionnel en crèche
Formatrice en crèche depuis 2008 et de par mon expérience professionnelle de masseur - kinésithérapeute, spécialiste du développement de l'enfant, j'utilise quotidiennement les schèmes moteurs du développement de l'enfant :
- Lors des massages bébés et de l'accompagnement moteur des enfants en difficultés à acquérir la marche.
- Lors de la rééducation posturale afin de réinitialiser la gestuelle de l'adulte ou de l'enfant ayant des problèmes de dos.
Le professionnel de la petite enfance en explorant les mobilités de l'enfant, de la position au sol au redressement, apprend à protéger son dos. Il apprend aussi à être un miroir et un support approprié à l'enfant qui se construit en appui sur sa gestuelle.
"Corps d'enfants / Corps d'éducateurs, le contact créatif" est un travail de réflexions sur le mimétisme corporel et d'expérimentations de la gestuelle d'échange entre le professionnel et l'enfant, privilégiant à la fois le contact et l'aisance de chacun. La protection du dos du professionnel est envisagée sous l'angle de l'écoute de soi en relation avec l'enfant, dans le respect des deux corps en mouvement.
C'est un travail de sensibilisation des professionnels de la petite enfance à une écoute duelle - de l'enfant et de lui même - d'éducation au toucher et de conscientisation de la relation non verbale.
Corps d'enfants /Corps d'éducateurs,
le contact créatif.
Formations dans le cadre des journées pédagogiques.
Objectifs: A partir de quatre thématiques possibles :
Apprendre le geste et/ou le toucher approprié à l'accompagnement de l'enfant en fonction de son développement.
Sensibiliser et familiariser le professionnel à une écoute duelle, prenant en compte chaque corps, le sien et celui de l'enfant, dans cet apprentissage.
Prévenir le mal de dos.
outils : Travail de mouvement à partir des schèmes moteur du développement de l'enfant.
Modalités pédagogiques: Journée(s) de réflexion, d'expérimentations et de pratiques.
Apports théoriques et pratiques corporelles. Support écrit. Partage des ressentis.
évaluation : L'apprentissage proposé concerne une aisance dans la gestuelle et dans la relation non - verbale, l'évaluation de cette aisance s'est basée sur l'expression du ressenti de chaque participant et la vérification du bon usage des mouvements. Questionaire final d'évaluation.
Public: Toute l'équipe de la crèche ou de la halte garderie.
Durée: De 1 à 3 journées selon la thématique choisie.
Intervenante: Catherine Maupas, masseur kinésithérapeute, formatrice spécialisée dans le développement de l'enfant.
Tarifs: 1.180 € la journée.
4 thèmes
1/ Accompagner le développement corporel de l'enfant jusqu'à la marche. Comprendre et expérimenter les mobilités explorées par l'enfant. Reconnaître les acquisitions qui signifient le passage d'une étape à l'autre.
Vous chercherez à utiliser dans le portage, dans les soins, dans les propositions d'installation quotidienne et les moments de jeux, la gestuelle adaptée permettant de communiquer avec l'enfant selon son niveau de développement. Vous apprendrez à signifier aux parents l'étape en cours.
2/ Toucher - massage. Le toucher s'inscrit dans la relation au quotidien avec le tout petit comme avec le jeune enfant, faisant appel à des expressions différentes dans le langage non verbal. Toucher c'est être touché, nous explorerons cette approche duelle où le professionnel engage le contact de son propre corps et s'appui sur ses sensations.
Le toucher de soin et d'enveloppement. Durée 1 journée.
Le toucher d'accompagnement moteur. Durée 1 journée.
Le toucher de l'enfant après la marche. Durée 1 journée.
Au choix 1, 2 ou 3 journées.
3/ Protéger son dos dans la relation à l'enfant. Le personnel de la petite enfance est beaucoup sollicité dans son aisance corporelle. Protéger son dos sans le "verrouiller", tout en restant souple, mobile sur ses hanches pour accueillir l'enfant et le soutenir à partir d'une corporalité confortable. Dans cette journée vous apprendrez à agir les mobilités sollicitées par l'enfant, les descentes au sol, positions penchées, utilisation du mobilier bas, tout en prétant attention à votre propre dynamique.
4/ Accompagner l'enfant dans un parcours moteur. Quelles sont les explorations et mobilités que nous voulons solliciter chez l'enfant ? En s'appuyant sur la connaissance de ses mobilités dans les 3 plans de l'espace, nous créerons ensemble un parcours moteur, en utilisant le matériel de la crèche. Nous réfléchirons à la place des enfants observateurs, celle des rêveurs, celle des perturbateurs... Quels sont les gestes pour les accompagner ? Comment les canaliser dans l'espace ?
Formation sur site
Toutes ces thématiques peuvent être approfondies sur des périodes plus longues, permettant l'intégration de l'expérimentation proposée dans le cadre des journées travaillées:
Projets de formations sur site :
Possibilité de monter un projet au sein d'une crèche ou d'une halte garderie.
Construction d'un apprentissage sur 6 mois à 1an.
Objectifs :
Accompagner le personnel dans son attention au langage non verbal avec l'enfant, au sein d'une structure.
Ecoute du ressentis du professionnel et de son expression.
Décoder le langage non verbal chez l'enfant au fil de son évolution, langage organique, gestuel, sensoriel, émotionnel...
Expérimenter une gestuelle appropriée et à l'enfant et à l'éducateur lors des soins et des jeux.
Créer un dialogue, le soutenir dans le langage parlé.
Par un travail de mouvement, familiariser le professionnel à la gestuelle de proximité à l'enfant, descente au sol et remontée, instalation au niveau de l'enfant...
Devis :
Devis personnalisé pour chaque établissement en fonction de la structure et du temps passé.