Formation Psycho corporelle

Auprès des professionnels du soin, de l'éducation et de la petite enfance

Chemin de verticalité

aux sources du toucher et du mouvement 

Exploration gestuelle, imaginaire et tactile de toutes les étapes que vit l'enfant de la vie foetale à la marche. Approche de la genèse de l'organisation du système locomoteur, de sa structure neuro-musculaire, des systèmes sensoriels, des organes et de leur complexification dans le lien. 

 Précisez votre conscience corporelle en lien avec votre communication au monde et réinventez votre posture.

Vous questionnerez : La relation à votre corps, à l'autre, les différents modes de communication non verbal, l'image de votre corps, le mimétisme, vos appuis de sécurité, vos élans, votre accès à l'imaginaire, à l'apprentissage, au cycle des transformations... Les votre ainsi que l'accompagnement de ces notions chez l'enfant ou le patient.

  • Objectifs
  •  Se familiariser avec la communication non verbale par une plus grande connaissance des supports du toucher et du mouvement.
  •  Expérimenter par le toucher et le mouvement une qualité du geste qui apporte présence, confort et efficacité.
  •  Par une connaissance progressive des étapes du développement de l'enfant, explorer comment les organisations du toucher et du mouvement à leur origine sont sous tendue par le désir de l'enfant d'exprimer et complexifier son lien avec son environnement.
  • Se reconnaître et organiser une pensée concernant le corps, subjective, accueillante, contenante, structurée, créatrice et sans jugement. Autorisant ainsi une rencontre individualisée et adaptée à chacun, dans le soin ou l'apprentissage.
  •  Sentir et décoder son ressenti. Réfléchir aux différents niveaux de représentation du corps. Evolution du schéma corporel et de l'image de soi.  Elaborer ce processus pour l'accompagner dans la relation professionnelle.
  • Pour les professionnels du mouvement connaître les étapes de structuration du mouvement vers le redressement, la marche.
  • Aller découvrir et complexifier la communication tactile, gestuelle en s'appuyant sur la richesse et la variété des autres modes de communication. Connaître la communication essentiellement organique, gestuelle et sensorielle et s'approprier l'accès, étape par étape en suivant le développement de l 'enfant, aux diverses formes de communications, émotionnelle, formation de l'image-pensée, vocalisation, parole, langage, conceptualisation...


Organisation et tarifs

Organisation

La formation se déroule sur 14 jours, de novembre 2018 à septembre 2019 sur le rythme d'un week end tous les deux mois 

avec en mars 2019 : 3 journées pour la naissance 

et en septembre 2019 : 3 journées pour la verticalité.

Le temps de formation sur une journée est de 8 heures.

Le stagiaire s'inscrit pour les 14 journées de formation.

 Les formations se déroulent à l'adresse suivante : 49, rue de la victoire 75009 Paris.

Agenda

de Novembre 2018 à septembre 2019

10 - 11 novembre 2018. 

les dates de 2019 sont à venir.

Horaires : 10 h - 19h 00

Tarifs 

Coût total : 1750 € pour les 14 jours de la formation.

Dont  250 € à l'inscription. (avance sur les sessions de 3 jours)

200 € pour les inscriptions faites avant le 1er juillet 2018.

Paiement à chaque  week- end de novembre à septembre :  250 €.

Le prix des 3 jours de mars et de septembre est de 250€ car la 3ème journée de chaque 3 jours correspond à la somme avancée à l'inscription.

Tarif étudiant.

Pour la formation : demandez un formulaire d'inscription et les conditions générales.

Possibilité d'établir une convention de formation, formulaire sur demande.

Modalité pédagogiques : Expérimentations corporelles et apprentissage du toucher et du mouvement au service d'un contact créatif. Verbalisation de l'expérience vécue, partage des perceptions, travail sur les représentations. Utilisation de divers outils d'expérimentation psychocorporelle et de visualisations. Supports écrits.

Outils : Travail sur les étapes de l'organisation du schéma corporelle et de l'image du corps chez l'enfant sur sa première année de vie. Accompagnement corporel et ou psycho-corporel du professionnel.

La formation d'un professionnel peu s'accompagner d'une séance individuelle par mois, où seront abordé les liens spécifiques au vécu professionnel.

évaluation de la formation : questionnaire d'entrée et questionnaire d'évaluation finale comprenant une synthèse des étapes personnelles traversées.

déroulement sur l'année

Vie fœtale

Mise en place des notions de bases qui permettent d'aborder l'expérience tactile et gestuelle : écoute et partage du ressentit, l'attention duelle, la pensée tournée vers le corps et son décodage, préciser une intention, l'appui matriciel, les visualisations.
La vie fœtale : éveil de l'espace d'intériorisation et de la matrice corporelle. Rencontre avec l'enfant intérieur et les images parentales. Travail de la colonne vertébrale, de la continuité entre nuque et sacrum, et de sa mobilité dans la flexion. Contacter le corps embryonnaire dans sa poussée de mise en matière et ses premières organisations.

Naître

La naissance, être contenu et utiliser cet appui : l'appel à naître, le passage, être accueilli, communiquer.
Prise de conscience de l'enveloppe peau : réceptivité et échanges spécifiques du nouveau-né, toucher peau.
0 - 3 mois : découvrir le monde avec la bouche, oralité et plaisir immédiat, les sons. Mise en place de la sécurité intérieure, de la confiance en soi. Communiquer sans déplacement, les mouvements archaïques, les schèmes reflexes. La formation de l'image pensée, les modes alpha.

Se redresser

3 à 6 mois, découverte du déplacement au sol. Se retourner, rouler, ramper. Prise de conscience des membres, des spirales aux torsions. De la présence tête, à celle du thorax et du bassin ; Prise de conscience des appuis et des poussées. Se différencier du corps maternel. Travail de la qualité du geste, prolongement d'un ressenti, éveil de la musculature et toucher musculaire.
6 - 9 mois : du ramper au quatre pattes. Appui, poussées et repoussées. Premières suspensions. Contacter sa part instinctive. Quatre pattes et positions assises. Placer le bassin, le thorax, la tête. Libérer les mains. Agir la séparation : quitter un appui, équilibre et déséquilibre. Le mouvement et l'autonomie.

Vivre debout

9 mois à 1 an, l'éveil des pieds, les redressements, l'équilibre debout. Repoussées et suspension de chaque masse du corps.
Un an et plus : créer le monde à chaque pas. Apprivoiser le déséquilibre, la prise de risque : le cycle des transformations.
Prise de conscience des os dans le corps. Le squelette et la structure du désir. le plaisir différé et son élaboration : les cycles corporels, le chemin de digestion. La nuque et l'élaboration de la créativité.
Réceptivité sensorielle et vigilance. Affiner le geste, l'expression corporelle, les déplacements et la relation à l'espace. Découvrir la richesse des différents axes du corps : le jeux d'équilibre des masses du bassin, du thorax, de la tête, celui des mobilités dans les trois plans (vertical, horizontal et sagittal), l'organisation des voûtes corporelles et la quatrième dimension, l'accès au temps.

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