Formations

auprès des professionnels du soin, de l'éducation et de la petite enfance


Explorer par thématiques successives, les organisations corporelles au regard de leurs développements chez l'enfant

La pratique du soin engage le corps du professionnel, il participe avec ses sensations, ses émotions, son schéma corporel et son image corporelle. 

Le mot corps est utilisé en son sens le plus vaste. Corps physique indissocié du corps pensé. Corps perçu, irrigué des représentations particulières de la personne. Expérimenter, sentir, évoquer ses perceptions. Le partage des ressentis permet de mieux se connaître et de progressivement tenir compte de soi et de l'autre dans la relation.


Le "Chemin de verticalité" s'adresse à toute personne désireuse d'explorer sa corporalité au regard de son vécu d'enfance. Dans ce groupe de travail psycho corporel chacun revisite toutes les étapes qui vont de la vie foetale à la marche. La corporalité se réinitialise en réinventant son geste tout en créant de nouveaux liens à son environnement. Cette expérimentation apporte de nombreuses connaissances sur les enjeux et passages traversés par l'enfant.


"Corps d'enfants / Corps d'éducateurs, le contact créatif" est un travail de réflexions sur le mimétisme corporel et d'expérimentations de la gestuelle d'échange entre le professionnel et l'enfant, privilégiant à la fois le contact et l'aisance de chacun. La protection du dos du professionnel est envisagée sous l'angle de l'écoute de soi en relation avec l'enfant, dans le respect des deux corps en mouvement.


Formatrice en crèche depuis 2008 et de par mon expérience professionnelle de masseur - kinésithérapeute, spécialiste du développement de l'enfant, j'ai développé une approche spécifique sur la communication non verbale.

J'utilise quotidiennement les schèmes moteurs du développement de l'enfant :

- Lors des massages bébés et de l'accompagnement moteur des enfants en difficultés d'acquérir la marche.

- Lors de la rééducation posturale afin de réinitialiser la gestuelle de l'adulte ou de l'enfant ayant des problèmes de dos.

Le professionnel du soin, de l'éducation et de la petite enfance en explorant les mobilités des étapes du développement de l'enfant, de la position au sol au redressement, apprend à protéger son dos. Il apprend aussi à être un miroir et un support approprié à l'enfant qui se construit en appui sur sa gestuelle.

De la pratique corporelle à la formation psycho corporelle en passant par l'accompagnement des professionnels en crèche, 3 approches où je propose un travail de sensibilisation des professionnels à une écoute duelle - d'eux même et de l'autre - d'éducation au toucher et de conscientisation de la relation non verbale.